12ème Tournoi International Féminin

Open Montpellier Méditérranée Métropole-Hérault

Les Partenaires

logoMA

Le tournoi international de tennis féminin (ITF) est un tremplin qui peut propulser une joueuse jusqu’à la médaille d’or des Jeux Olympiques ! Cette trajectoire de rêve est désormais prouvée. En effet, titrée lors des Jeux Olympiques de 2016 à Rio, la Portoricaine Monica Puig avait pris part à la compétition sur la terre battue de l’ASCH à Grabels en 2012. Une anecdote qui illustre parfaitement l’objectif de cette compétition, soutenue depuis l’origine par Montpellier Méditerranée Métropole : faire éclore les jeunes talents qui, demain, seront les joueuses les plus en vue sur le circuit international. Autre exemple, la Croate Ana Konjuh, qui avait remporté l’épreuve en 2013, à l’âge de 15 ans et demi, approche aujourd’hui de la 30e place mondiale au classement WTA. On pourrait ainsi multiplier les références.

Ce tournoi, qui se déroule dans le cadre exceptionnel des courts de l’ASCH à Grabels, est une des épreuves phares en régions. Il est intercalé entre les Internationaux de Strasbourg et l’Engie Open de Limoges. Parmi les compétitrices engagées, on retrouve des joueuses situées autour de la 200e place au classement WTA. Leur ambition est de conquérir un premier titre significatif, comme la Suissesse Jil Teichmann en 2016, et passer au révélateur sur le circuit professionnel. Aussi, l’ITF offre régulièrement des rencontres d’un excellent niveau de tennis et dont l’issue est souvent très disputée.  

L’excellence sportive fait partie de la carte d’identité de Montpellier Méditerranée Métropole et le tennis tout particulièrement. Notre collectivité accompagne avec une même passion l’Open Sud de France qui se déroule à l’Arena en janvier, l’équipe féminine de l’ASPTT tennis qui évolue en élite et l’ITF. Place au jeu pour ce qui sera cette année encore une véritable fête du tennis féminin.  

Philippe SAUREL

Président de Montpellier Méditerranée Métropole Maire de la Ville de Montpellier 

partenaires itf2016

Partenaires ITF - Le CHU

Pour la douzième année consécutive, le Centre Hospitalier  Universitaire de Montpellier est partenaire de l’Open Montpellier Agglomération Hérault, en accueillant le tournoi sur les terrains de l’Association Sportive et Culturelle des Hospitaliers (ASCH), à Grabels.

Ce tournoi international, qui fait la fierté des hospitaliers montpelliérains comme de tous les Héraultais, illustre les liens privilégiés qui unissent le CHU et le sport de haut niveau. 

Liens médicaux et scientifiques, d’abord, avec plusieurs services hospitaliers d’excellence prenant en charge les sportifs : ainsi de la fédération hospitalière de médecine du sport, réalisant des évaluations fonctionnelles et locomotrices (explorations isocinétiques), des évaluations cardiologiques (échocardiographies) et des bilans physiologiques et nutritionnels (tests à l’effort). Ainsi, également, de la « clinique du souffle », réalisant des explorations sur d’éventuels problèmes respiratoires, pouvant toucher les sportifs et affecter leurs performances.

Liens sociaux, ensuite : premier employeur du Languedoc-Roussillon, le CHU soutient activement l’activité associative de ses personnels, notamment dans le domaine du sport. Les terrains qui accueillent ce grand tournoi en sont une illustration : appartenant au CHU, ils sont exploités par l’ASCH et mis à la disposition des hospitaliers et de leurs enfants (170 enfants à l’école de tennis, 350 enfants participant aux stages multi-activités).

Un lien fort, donc, qui justifie le plein engagement de l’établissement aux côtés du Comité de Tennis de l’Hérault dans l’organisation de cette manifestation internationale. Nous vous souhaitons, à tous, la bienvenue au CHU de Montpellier, et de très bons moments sportifs. 

Thomas LE LUDEC

Directeur Général du CHU de Montpellier

herault

Grand rendez-vous des acteurs du Tennis héraultais le « 12ème Open de Montpellier Méditerranée Métropole Hérault », pose une fois encore un acte fort et authentique, militant en faveur de la cause du sport de haut niveau féminin.

Partenaire sur le long terme du Comité Départemental de l’Hérault de Tennis, le Département de l’Hérault avec l’appui logistique d’Hérault Sport qui soutient chaque année près de soixante-dix tournois, contribue à la mise en œuvre de cette manifestation majeure pour l’éclosion de jeunes talents ; et on ne compte plus les joueuses qui, ayant foulé la terre battue du magnifique Tennis club de l’ASCH à Grabels, se sont hissées dans le circuit mondial des grands tournois professionnels.

Il est vrai que les organisateurs ne ménagent pas leurs efforts pour faire de ces dix jours une grande fête du Tennis départemental en proposant à tous ceux qui œuvrent tout au long de l’année, un accueil chaleureux où se mêlent séquences de formation, colloques mais également moments de détente et d’animations conviviales.

Alors, qu’il me soit permis ici de féliciter l’engagement du Président Jean-Louis REY et de tous les bénévoles qui l’entourent ainsi que les dirigeants de l’ASCH Tennis pour l’immense travail réalisé.

Enfin, j’adresse mes encouragements aux jeunes femmes qui s’affronteront avec acharnement et fair-play dans un espace naturel incomparable, en souhaitant à tous joie et succès mérité.

 

Vice-Présidente déléguée à la Jeunesse, aux Sports et aux Loisirs, Conseillère Départementale du canton de Clermont l’Hérault Présidente d’Hérault Sport

 

logodalkia

C’est avec un réel enthousiasme que Dalkia poursuit son partenariat à l’occasion de la 12ème édition de l’Open Montpellier Méditerranée Métropole Hérault, du 17 au 25 juin prochains, sur les courts de l’ASCH à Grabels.

Cette année encore, l’entreprise Dalkia a tenu à s’associer au Comité de Tennis de l’Hérault en soutenant ce tournoi féminin, à l’échelle internationale, offrant aux amateurs et professionnels de cette discipline un spectacle de grande qualité.

Aussi, l’entreprise Dalkia est heureuse d’être l’un des partenaires majeurs de cette manifestation mettant en lumière les championnes de demain, et donnant aux plus jeunes le goût de cette discipline.

En contribuant à cette compétition porteuse de cohésion et révélatrice de l’engouement généré par ce sport, Dalkia réaffirme une nouvelle fois son attachement à ce territoire au travers de cette initiative.

Enfin, cet événement, qui est un temps fort pour nous tous, est l’occasion de rassembler les énergies positives de toute une région en véhiculant de vraies valeurs telles que l’éthique, le respect, le dynamisme, et le dépassement de soi. Des valeurs que nous souhaitons représentatives de notre entreprise.

Excellent tournoi à toutes et à tous, et bonne chance à toutes nos sportives !

Serge BURTIN 

Directeur Régional Méditerranée

  • Retrouvez la liste des joueuses directement sur le site ITFtennis.com... En cliquand sur l'onglet "Acceptance List"
    En savoir +
  • Sans eux, rien n'est possible ! Le comité tiens à remercier une fois de plus l'ensemble de ses partenaires !
    En savoir +