Tournoi International Féminin

14ème Tournoi International Féminin

Open Montpellier Méditérranée Métropole-Hérault

Les Partenaires

logoMA

Montpellier Méditerranée Métropole, Capitale sport, porte une attention toute particulière au sport féminin. Les exploits répétés de ses équipes professionnelles, les performances individuelles et plus globalement une dynamique comme nulle part ailleurs, ont contribué à donner à la Métropole le titre de plus sportive de France. Notre territoire était ainsi tout désigné pour accueillir, du 7 juin au 7 juillet, la Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019™.

Parmi les nombreux rendez-vous sportifs recensés sur notre territoire, le tournoi international de tennis féminin joue un rôle très actif dans la promotion du sport féminin. Il révèle les jeunes talents de demain et fait partie du circuit officiel du tennis professionnel mondial, permettant ainsi aux jeunes joueuses d'améliorer leur classement professionnel WTA. Ce sont des sportives comme Caroline Garcia, membre de l’équipe de France de la Fed Cup, ou Monica Puig, championne olympique à Rio en 2016, pour ne citer qu’elles, qui ont été accueillies sur la terre battue de l’ASCH à Grabels avant de devenir des stars du circuit international.

Soutenu depuis sa création par notre collectivité, ce tournoi tremplin se dispute dans le cadre verdoyant de la Valsière offrant un spectacle gratuit de grande qualité. Comme chaque année, les équipes de Montpellier Méditerranée Métropole seront à nouveau mobilisées pour faire de cette semaine de tennis une totale réussite aux côtés du club recevant de l’ASCH tennis, du comité de l’Hérault et les nombreux bénévoles engagés sur ce tournoi.

Philippe SAUREL

Président de Montpellier Méditerranée Métropole Maire de la Ville de Montpellier 

partenaires site itf

Partenaires ITF - Le CHU

Pour la quatorzième année consécutive, le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier est partenaire de l’Open Montpellier Agglomération Hérault, en accueillant le tournoi sur les terrains de l’Association Sportive et Culturelle des Hospitaliers (ASCH), à Grabels.

Ce tournoi international, qui fait la fierté des hospitaliers montpelliérains comme de tous les Héraultais, illustre les liens privilégiés qui unissent le CHU et le sport de haut niveau. 

Liens médicaux et scientifiques, d’abord, avec plusieurs services hospitaliers d’excellence prenant en charge les sportifs : ainsi de la fédération hospitalière de médecine du sport, réalisant des évaluations fonctionnelles et locomotrices (explorations isocinétiques), des évaluations cardiologiques (échocardiographies) et des bilans physiologiques et nutritionnels (tests à l’effort). Ainsi, également, de la « clinique du souffle », réalisant des explorations sur d’éventuels problèmes respiratoires, pouvant toucher les sportifs et affecter leurs performances.

Liens sociaux, ensuite : premier employeur de la métropole de Montpellier, le CHU soutient activement l’activité associative de ses personnels, notamment dans le domaine du sport. Les terrains qui accueillent ce grand tournoi en sont une illustration : appartenant au CHU, ils sont exploités par l’ASCH et mis à la disposition des hospitaliers et de leurs enfants (170 enfants à l’école de tennis, 350 enfants participant aux stages multi-activités).

Un lien fort, donc, qui justifie le plein engagement de l’établissement aux côtés du Comité de Tennis de l’Hérault dans l’organisation de cette manifestation internationale. Nous vous souhaitons, à tous, la bienvenue au CHU de Montpellier, et de très bons moments sportifs.

Thomas LE LUDEC

Directeur Général du CHU de Montpellier

herault

Alors que l’élite du tennis français peine à se frayer une place sur les plus hautes marches du classement mondial, ce rendez-vous annuel que nous propose le Comité Départemental de l’Hérault de Tennis depuis 14 ans nous amène à voir évoluer les talents en devenir qui brilleront dans le futur sur le circuit international.

Le Département de l’Hérault avec l’appui logistique d’Hérault Sport qui soutient chaque année près de soixante-dix tournois, contribue à la mise en œuvre de cette manifestation majeure pour l’éclosion de jeunes joueuses. La terre battue du Tennis club de l’ASCH à Grabels leur offre un cadre d’évolution magnifique.

Et les amateurs de la petite balle jaune ne s’y trompent pas. Ils se retrouvent nombreux pendant ces 10 jours à répondre à l’invitation des organisateurs qui leur prévoient outre un accueil chaleureux, un programme attractif constitué de colloques, temps de formation mais aussi de rencontres conviviales autour des rectangles de terre rouge.

J’adresse toutes mes félicitations pour leur engagement au Président Jean-Louis REY et à tous les bénévoles qui l’entourent ainsi qu’aux dirigeants de l’ASCH Tennis pour l’immense travail réalisé.

Et je souhaite bienvenue en terre héraultaise aux jeunes femmes qui feront preuve de courage et d’abnégation et démontreront, du moins je l’espère, un bel esprit sportif.

      Marie Passieux 

La Vice-Présidente déléguée à la Jeunesse, aux Sports et aux Loisirs, Conseillère Départementale du canton de Clermont l’Hérault Présidente d’Hérault Sport

 

logodalkiaCette année encore, Dalkia a tenu à renouveler son partenariat avec le Comité de Tennis de l’Hérault pour la 14e édition de l’Open Montpellier Méditerranée Métropole Hérault. D’envergure internationale, ce tournoi de tennis féminin, qui se déroulera du 17 au 23 juin prochains sur les courts de l’ASCH à Grabels, est l’un des événements majeurs du territoire. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer au rayonnement de cette manifestation qui favorise l’émergence de talents et assure la promotion du sport féminin. Ce sont des ambitions communes à celles de notre entreprise, engagée pour la féminisation des métiers et le développement des compétences de ses collaborateurs. Au travers de cette initiative, Dalkia réaffirme donc son attachement au territoire pour lequel elle développe, réalise et gère chaque jour des solutions énergétiques innovantes, plus écologiques et plus économiques.

Excellent tournoi à toutes et à tous !

Fabrice Tenneson
Directeur de Dalkia Méditerranée

  • Retrouvez la liste des joueuses directement sur le site ITFtennis.com... En cliquand sur l'onglet "Acceptance List"
    En savoir +
  • Sans eux, rien n'est possible ! Le comité tiens à remercier une fois de plus l'ensemble de ses partenaires !
    En savoir +