L'actualité du comitéen direct des clubs et du département...

REPRISE DE LA COMPETITION

La Fédération Française de Tennis a annoncé, Vendredi 12 Juin, une reprise progressive de la compétition pour le Lundi 22 Juin. Retrouvez le Communiqué de Presse (extraits).

Après un bilan très positif concernant la reprise de la pratique dans les clubs affiliés depuis le 11 mai, la Fédération Française de Tennis travaille, en responsabilité et en lien avec son collège d’experts scientifiques, à la reprise de la compétition, sous certaines conditions, en simple pour le tennis et le tennis-fauteuil à partir du 22 juin. Dans ce contexte de reprise progressive, la FFT organise, cet été, un « Challenge Elite FFT » composé de trois épreuves, et relance le Circuit National des Grands Tournois (CNGT) à destination des joueur(se)s professionnel(le)s.

Une reprise de la compétition en vue pour les licenciés

Selon le principe de progressivité de la reprise depuis le 11 mai dernier et suite à la publication de l’instruction ministérielle le 8 Juin dernier indiquant que seules les compétitions des sports collectifs et des sports de combat sont interdites, la FFT étudie le protocole de reprise de la compétition en simple en vue de la prochaine étape de déconfinement programmée le 22 juin prochainCette nouvelle étape va ainsi permettre à tous les licenciés de pouvoir s’inscrire et participer à des tournois officiels de clubsLe calcul du prochain classement mensuel sera publié le 6 juilletet ce principe de classement mensuel sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2020Il permettra ainsi aux compétiteurs de maintenir leur classement ou de monter s’ils obtiennent un nombre de points suffisants.

MODALITÉS DE REPRISE DE LA COMPÉTITION EN
PHASE 3 DE SORTIE DE CONFINEMENT 
Projet de protocole adressé au Ministère des Sports

Lancement du « Challenge Elite FFT » et relance des Circuits Nationaux des Grands Tournois (CNGT) pour les joueur(se)s professionnel(le)s cet été

Dans la continuité du plan de soutien et de relance du tennis français, dont les modalités ont été annoncées le 25 mai dernier, la Fédération Française de Tennis crée et organise un « Challenge Elite FFT », composé de trois épreuves en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Ce circuit se déroulera du 6 au 25 juillet prochain au sein des clubs affiliés suivants : le Tennis club des Combes à Nice (du 6 au 11 juillet), l’ASLM Cannes Tennis (du 13 au 18 juillet) et le Tennis Club de la Vanade à Villeneuve-Loubet (du 20 au 25 juillet). En parallèle, la FFT relance les Circuits Nationaux des Grands Tournois (CNGT) dans une trentaine de clubs avec pour objectif de soutenir le tennis français au sein de clubs FFT.

Ces deux circuits permettront aux joueuses et joueurs de disputer des matches, de se remettre en condition en vue d’une reprise de la saison internationale et de recevoir un prize money. Dans le cadre de ces épreuves, les officiels (arbitres et juge-arbitres) et les entraîneurs professionnels auront également l’opportunité de retrouver le terrain et de reprendre ainsi leurs activités principales.

Le « Challenge Elite FFT » rassemblera 24 joueurs et 12 joueuses éligibles aux Qualifications et aux grands tableaux des tournois du Grand Chelem (avec 4 wild-cards pour les messieurs et 2 pour les dames). Le format débutera par une phase de poules, composée de 3 joueuses ou joueurs, qualificative pour les quarts de finale. Les matchs se dérouleront au meilleur des trois sets avec un super tie-break dans la troisième manche. Tous s’affronteront sur trois tournois sur surface dur ou terre battue (la surface sera déterminée en fonction de l’organisation ou pas de la tournée américaine). Les demi-finales et finales seront diffusées sur FFT TV.

Les joueuses et joueurs professionnels de tennis numérotés auront également l’opportunité de reprendre la compétition via la relance du circuit CNGT composé d’une trentaine de tournois organisés par les clubs affiliés, à partir du mois de juillet. Le calendrier est en cours d’élaboration et sera communiqué prochainement.

Les compétitions de tennis-fauteuil à destination des joueuses et joueurs professionnels débuteront, quant à elles, à partir du 17 juillet. Un tournoi Elite, organisé au Centre National d’Entraînement et réunissant les meilleures joueurs et joueurs français (12 messieurs et 8 dames), inaugurera cette reprise.

En vue des prochaines phases de déconfinement, la FFT travaille également sur un protocole de reprise de la compétition pour les autres disciplines associées ainsi qu’un circuit de tournois.